Logo PROpeace simplifié
Accueil > Intensive Programme Edinburgh World Heritage – 9-15 avril 2017

Intensive Programme Edinburgh World Heritage – 9-15 avril 2017

L’Intensive Program (IP) ProPEACE Edimbourg est la première session de 3 IP entièrement intégrés à la réflexion ProPEACE. Il a eu lieu mi-avril 2017. Chaque session d’IP est conçue de la même manière et suit un programme adapté à chaque année au lieu d’accueil. Ce premier Intensive Program a eu lieu à Edimbourg, Site UNESCO européen. Capitale de l’Écosse depuis le XVe siècle, Édimbourg offre le double visage d’une vieille ville dominée par une forteresse médiévale et d’une ville nouvelle néoclassique dont l’aménagement, à partir du XVIIIe siècle, exerça une influence sur l’urbanisme européen.

 

Le voisinage de ces deux ensembles urbains si contrastés, riches chacun en bâtiments de grande valeur, confère à la ville son caractère unique. L’IP a permis d’illustrer les réflexions et recherches sur les aspects architecturaux et urbanistiques du patrimoine d’une part, les valeurs intégratrices du patrimoine et la confrontation des identités (Ecosse, Royaume-Uni, Europe et le problème du brexit) d’autre part, ProPEACE a souhaité mettre en pratique concrètement, sur le terrain ses grands principes durant ces IP : co-production apprenants, enseignants, acteurs privés ; modernisation des pratiques d’enseignement ; confluence savoirs et savoir-faire ; interculturalité par la pratique ; usages numériques ; pratique de l’européanité et chemin vers l’employabilité.

 

C’est un faisceau d’objectifs que ProPEACE souhaite atteindre :

-faire émerger des pratiques innovantes d’enseignement : 50% du temps est consacré à des ateliers alliant numérique, dialogue et savoirs. Les méthodes tels que World Café, synectisbrain writing ou Atelier Philips66 seront mis en oeuvre.

 

Plus d’informations très bientôt sur le déroulement de cet événement et dés septembre, le première exposition créée par les étudiants sera en ligne !

 

En attendant, quelques photos !

 

 

RETOUR